Dimanche 1er novembre : résumé de la journée et du match de l'équipe 1

2 novembre 2015 - 15:33

Terrain remarquable, temps chaud et ensoleillé.

Supporters, sponsors, partenaires et amoureux de l’ovalie étaient présents, la foule des grands jours, tout était réuni pour passer un agréable après-midi rugbystique au stade Louis Bézian de Gujan-Mestras.

Même les plus petits de notre école de rugby étaient là pour participer à la fête, ils entraient main dans la main avec leurs aînés.

Dans la foulée, l’inauguration de la toute nouvelle pelouse était célébrée par Madame la Sénateur Maire Marie-Hélène Des Esgaulx et André Moustié Adjoint aux Sports.

Le match commençait de la meilleure des manières, avec une nette domination des locaux. Présents dans toutes les phases, les joueurs à la coccinelle, inscrivaient deux superbes essais par Jérôme Dubos et Tony Perez  avec en prime deux pénalités de Jeff Courty. A 18-0  aux agrumes la messe semblait être dite.

On se demande encore pourquoi, brusquement, après la pause, le jeu des Gujanais est devenu indigeste et incohérent !

Sur la remise en jeu, les Barbots n'eurent pas le temps de se remettre en route qu’ils encaissaient un premier essai de belle facture, puis la persévérance de la cavalerie Landaise devant une défense curieusement absente, leur permettait d'aller de nouveau à dame. Quelques minutes plus tard, hésitation, transmission lente des Gujanais et interception prévisible des Marsouins qui portaient le cuir entre les poteaux 18 -17. Une nouvelle pénalité généreusement sifflée en faveur des Mimizanais 20 -18 pour eux.

Gujan venait d’encaisser un 20 à 0 en seconde période !

Remplacements, changements de postes, fatigues passagères, tactiques erronées ? Dommage de gâcher un bon début de match  et de s'exposer par la suite à tous les dangers ?

Evidemment beaucoup vont parler de la parodie d'arbitrage. Mais certaines fautes étaient bien réelles. Il faut vite remédier à cela et rapidement .Grand merci à Anthony Constant qui offre la victoire à son équipe avec une pénalité de cinquante mètres à la dernière minute…21-20.

Nul doute que dimanche prochain, en déplacement chez nos amis Blayais, il faudra rendre une autre copie que celle-ci pour espérer ramener le moindre point !

Allez les petits de la communication entre vous pour trouver les solutions.

Un grand merci à toutes les personnes bénévoles qui ont permis de passer cette journée qui restera mémorable et je tiens à partager avec vous les nombreux compliments que nous ont fait part nos nombreux invités.

Félicitations à tout le collectif !

Guy Marbleu et Michel Dos Santos