17 novembre 2015 à 10:27

SBAR : résultats du samedi 14 novembre

Résultats du samedi 14 novembre

C'est par une minute de silence en hommage aux victimes des macabres attentats Parisiens que débutait l'après-midi rugbystique du SBAR au stade Mateo Petit à Arcachon.

Les cadets Teulière A affrontaient le leader de la poule, l'entente SBUC/ASPTT Bordeaux, venu sans nul doute et indéniablement sur le Bassin pour conforter sa 1ère place. Avec un début de partie à son avantage et un jeu de mouvement intéressant, le SBAR concrétisait parfaitement ses temps forts par un essai transformé et une pénalité (10 à 0). Toutefois, plusieurs fautes répétitives en particulier dans le jeu au sol conjuguées à quelques difficultés dans les sorties terrain allaient carrément offrir 10 points à l'adversaire qui n'en demandait pas tant...., pour un score de parité aux citrons (10 à 10). Dès lors regonflés, les Sbucistes investissaient le camp du SBAR enquillant une pénalité (10-13) à laquelle le SBAR répondait par un essai bien négocié à partir d'un ternover (17-13). Toujours entreprenants et efficaces dans le jeu d'occupation, les Bordelais maintenaient une cadence offensive et finissaient par aller à dame passant devant d'une encolure au planchot (17-18). Il restait 5 minutes à l'horloge, le SBAR allait puiser dans ses ressources et avec caractère provoquer la défense adverse qui se mettait à la faute...Face aux perches aux 30 mètres, la pénalité convertie mettait un terme au suspens. Score final 20 à 18.

Après un second moment de recueillement, les juniors Balandrade prenaient le relais également contre l'entente Stade Bordelais/ASPTT Bordeaux.

Prenant immédiatement le jeu à son compte, le SBAR développait un excellent jeu de mouvement mixant vitesse, dynamique et alternance qui mettait trop rapidement à mal une défense adverse aux abois. Il en découlait deux pénalités et deux essais dont l'un transformé pour un 18 à 0 au changement de camp. A la reprise, peut-être un peu trop présomptueux le SBAR allait alors baisser de régime, laisser des points en route par trop de précipitation, accumuler les fautes techniques (19 contre 10 ), et, finalement laisser le champ libre à l'adversaire opiniâtre et courageux qui ira alors planter un essai à dame transformé. En dépit d'un sursaut en fin de match il était trop tard pour le point bonus. Score final 18 à 7.

Les juniors Phliponeau et les cadets Teulière B se déplaçaient en terre de Chalosse contre l'entente éponyme Montfort/Mugron/Pomarez. Surclassé dans la plupart des compartiments du jeu par un collectif nettement supérieur 1er de poule, le SBAR rentre sur le Bassin d"Arcachon avec deux cuisantes et sévères défaites.

Prévisions de matchs pour le samedi 21 novembre

Exempt de championnat, le SBAR disputera 2 matchs amicaux à la plaine des jeux à 15h30 à Mont de Marsan, les  juniors Balandrade contre les juniors Crabos et les cadets Teulière A contre les cadets.

Patrick SAUBUSSE