12 mars 2017 à 16:36

GUJAN MESTRAS - ROQUEFORT: LE BÔ RUGBY DES BARBOHHHH - UN AMOUR DE COCCINELLE

 

GUJAN MESTRAS – ROQUEFORT

A LA DECOUVERTE DES BARBOTS

Nous arrivâmes comme de coutume en milieu de matinée afin de faire connaissance avec ce Club plus que Centenaire et nous imprégner de l’atmosphère rugbystique iodée du Bassin.

Nous souhaitons remercier vivement le Club de Gujan-Mestras et ses Dirigeants pour l’accueil chaleureux et convivial qui nous a été réservé.

Maurice (le Chef aux 3 Etoiles au Guide du Rugby Culinaire) s’afférait déjà avec ses troupes d’Elite, Germaine et Eric

Rejoints très vite par Jacqueline et Jean-LouisMaurice souhaite faire perdurer la réputation de l’Accueil, de l’Amour et du Souci du Détail apportés par une Equipe Hors Normes.

Informés avec Passion du Riche Passé Historique de l’UAGM dont l’Âme est omniprésente (nous publierons cette semaine son Histoire) nous rencontrâmes la fine et expérimentée Dream Team au Grand Complet

De gauche à Droite : Jean-Louis, Robert, Dédé, Germaine, Jacqueline, Eric et Maurice.

La fin de matinée approche. The Barmen and Women sont fins prêts.

De Gauche à Droite : Dédé, Kikou, Linlin, Pascale et Alain

Les tables sont dressées aux Couleurs Locales (de quoi faire baver de jalousie bon nombre de Restaurateurs).

Le moindre détail est étudié

Il est temps pour nous de suivre notre Guide. Non elle ne se prénomme pas Nathalie mais Christine ! Afin de nous rendre dans un endroit secret (bon OK ou presque) qui représente une partie de l’âme des Barbots.

Nous fûmes arrêtés par les Gendarmes de la SNCF (on nous avait pas dit que la SNCF élargissait ses compétences) et furent décrochés de la Locomotive et en gros furent perdus après que la Barrière fût levée !

Après quelques tergiversations Christine vint à notre secours ! On ne peut vivre sans les Femmes ! Qui peut dire le contraire ? Au volant de sa Coccinelle… Heu ! Non de sa Twingo (Imaginez un seul instant les Barbots s’appeler les Hommes à la Twingo !). Christine nous fait découvrir un havre de paix rugbystique.

Un Amour de Coccinelle ! Bon Ok les Nouvelles Générations ne comprendront pas mais pas grave.

Nous arrivons à la Fameuse et Fabuleuse « Cabane » des SaHoutous. (Nous vous ferons découvrir dans les moindres détails l’Importance Historique de ce lieu magique lors de la présentation du Club). Michel (Co-Président de l'UAGM) et Lidia (son épouse) avaient mis tout leur Talent, leur Simplicité et leur Amour pour accueillir les Dirigeants de Roquefort, les « Officiels », des Passionnés Eux aussi de l’Art de l’Ovalie de Côte d’Argent et nous-mêmes dans ce lieu hors du temps. Guy, une Mémoire indéfectible du Club était à nos côtés.

Nous avons passé un moment inoubliable qui nous a fait comprendre Ô combien l’UAGM détenait des Racines et des Valeurs profondes qui pouvaient transcender leur Rugby.

De retour à Louis Bézian nous vîmes Patrick et Alain qui officiaient au Guichet

Puis Norbert, Dédé et son Epouse Monique à la Buvette (ne vous m’éprenez pas, ils attendent les clients). Norbert officiera par la suite à la Sécurité, un domaine qu’il connait bien.

Après avoir dégusté la Cuisine de Maurice et de sa Dream Team (Top Chef peut s’en inspirer) nous nous devons de rejoindre le Pré où vont évoluer Gujanais et Roquefortois en ce Bel Après-Midi de Mars. Bon là nous sommes carrément Faux Cul car le Temps est Dégueu….

La Réserve des Barbot affrontait les Balandrades du SBAR en levée de Rideau dans des conditions pas forcément optimales..

L’Heure de la Confrontation des Equipes Fanion approche.

Vont Honorer les Petites Bêtes à Bon Dieu : Duprat, Douchez, Sagette, Demontlas, Senecaut, Dubos, Dosiere, Martin, Maurbourgue, Souleyreau, Zerboudj, Signac, Picq, Bignon, Pitoux, Imbert, Larroque, Huort, Cassou, Dos Santos, Langlois et Molet.

Seront des Anges Conseillers et Protecteurs : Laurent Treuil, Vincent Viole, Jean-Marc Lannepetit et Robert Dallies.

Vont revêtir le Maillot des Sangliers : Louvet, Erizabal, Barrouche, Igau, Gonzales, Dubos, Labadie, Bandiera J., Biard, Armagnac, Labeyrie, Simuonato, Bandiera M., Lapassouse, Gomes, Dupin, Laborde, Dupouy, Couture, Clave et Descal.

Seront à leurs côtés pour les conseillers et prodiguer les premiers soins : Mustapha El Boukidi et Pierre Clave.

Vont veiller à ce que les Règles Rubystiques ainsi que la Sécurité des Joueurs et des Personnes soient respectées.

Valérie Pelissier (Arbitre) et Alain Naudier (Représentant Fédéral), tous deux de Côte d’Argent.

Au coup de sifflet de Valérie les Acteurs se ruent sur le Cuir. Si les Sangliers enregistrent quelques soucis d’effectifs ils n’en ont pas moins fait le déplacement pour essayer de ravir le point du bonus défensif. Très vite les Barbots portent le danger dans le camp adverse.

Il ne leur faudra que 5 petites minutes pour transpercer la défense des Landais. Fabien Souleyreau apportera les 2 points supplémentaires qui vont bien.

GUJAN MESTRAS 7 -  ROQUEFORT 0

Les conditions météorologiques ont beau être quelque peu désastreuses le Cuir n’échappe pas aux palmes des Hommes du Bassin.

Malgré la résistance des Sangliers

Les Locaux récidivent dès la 8ème minute avec toujours El Fabiennnnnnn Souleyreauuuuuuuuuuuu. (Nous n’exagérons pas – en cas de contestation adressez-vous au Speaker).

GUJAN MESTRAS 14 -  ROQUEFORT  0

Valérie va accorder une pénalité justifiée aux Visiteurs qui vont réduire la marque à la 23ème minute sur un coup de pied de Benjamin Biard.

GUJAN MESTRAS 14 - ROQUEFORT 3

Les Rouges et Noirs récitent leur Gamme Rugbystique ne réalisant que très peu de fautes de mains dans des conditions peu favorable au développement de jeu et à la circulation du cuir. Sur une nouvelle attaque….

Ils franchissent de nouveau les Défenses des Sangliers à la demi-heure de jeu.

Photo de l’essai de la 30ème minute

Et Toujours Fabien, l’Ex-Toréro de l’Ovalie, dans ses Œuvres.

GUJAN MESTRAS 21  - ROQUEFORT 3

La pause pointe son nez lorsque les Hommes du Bon Dieu (un raccourci entre la Coccinelle et son Maître) enfoncent le clou à la 36ème. Et 100% pour El Fabien.

GUJAN MESTRAS 28 - ROQUEFORT 3

C’est l’heure de Citronner ou des Citronnades. Bon avec la Chaleur Ambiante nous aurions préféré un Bon Vieux Vin Chaud voire un Bon Grog. Mais Valérie veillait au Grain aux côtés d’Alain. Alors que voulez-vous ? C’est reparti pour une seconde période ensoleillée qui enregistre au minima 40 degrés à l’ombre… Ok Ok Ok peu de personnes nous croient. Pas de souci le temps est exécrable. Vous êtes contents ?

Les Pensionnaires de Michel Sarro reprennent le Combat avec la ferme intention de défendre leurs couleurs mais doivent très vite faire face aux assauts répétés des Gujanais

qui vont enfoncer le clou à la 50ème minute par un nouvel essai transformé par Charles Langlois qui a succédé à Fabien.

GUJAN MESTRAS 35 -  ROQUEFORT 3

Les Visiteurs à peine remis de ce nouveau succès vont voir déferler vagues sur vagues Rouges et Noires. Un signe de Grandes Marées… Là nous sommes ignares quant au calendrier des Marées en question.

Toujours est-il qu’il ne faudra pas attendre 4 minutes (240 secondes pour ceux qui suivent) pour que le coup du chapeau soit doublé ! Bon nous vous assurons avoir été raisonnables. Nous n’avons en aucun cas doublé les essais !

Photo de l’Essai de la 54ème minute

Le Novillero Charles Langlois ne tremble pas

GUJAN MESTRAS 42  -  ROQUEFORT  3

Les Visiteurs Valeureux (et on peut le souligner) vont tout entreprendre afin, de construire la digue qui va bien mais rien n’y fera.

Ils doivent de nouveau constater les dégâts à la 60ème minute

Photo de l’essai de la 60ème minute.

Des dégâts limités de par l’absence de transformation

GUJAN MESTRAS 47 -  ROQUEFORT 3

Les percées des Hommes à la Coccinelle vont se multiplier engendrant deux nouvelles réalisations aux 75èmesminutes et …

GUJAN MESTRAS 52 - ROQUEFORT 3

… 78èmes minutes (photo de l’essai) d’un Monsieur Cassou métamorphosé depuis la saison passée et qui réalise un Triplé (l’Apéro sera pour lui).

GUJAN MESTRAS 57  -  ROQUEFORT  3

Valérie siffle THE END. Mais ce n’est pas la dernière Séance.

A ce propos les Coccinelles Organisent une Méga Fiesta Party le 19 Mars lors de la venue des Mousquetaires Gabardans avec Banda, Orgies (Heu ! non pas d’orgies nous dit-on) et le reste avec le savoir-faire des Hommes du Bassin.

 

Un grand MERCI à Pacal Rain qui nous a autorisé à copier son article.

Ses articles : http://phcapr.clubeo.com

Commentaires