SBAR : les résultats du week-end

17 avril 2017 - 17:17

Ce samedi 15 avril, seuls les cadets Teulière A étaient en compétition.

En 1/4 de finale du championnat Sud Ouest, sur le terrain d'honneur du stade G Moga à La Teste, ils étaient confrontés à l'entente Basque d’Ustaritz/Jatxou.

D'un bon calibre, sans plus, mais avec cette rugosité et pugnacité qui fait leur force, les Basques mettaient en difficulté les offensives du SBAR. Deux essais font rapidement en résulter, le premier sur un dégagement contré, le second sur un filouterie le long de la ligne de touche. Bref, au bout d'un quart d'heure et malgré l'envie de bien faire, le SBAR était mené 14 à 0....Heureusement, pas tout a fait anéanti, le SBAR va immédiatement se reprendre en allant à dame à partir d'une pénaltouche (7 à 14), mais encore une fois, sur un judicieux coup de pied derrière la ligne de 3/4, les banlieusards Bayonnais vont aller scorer (7 à 21). Juste avant le changement de camp, le SBAR en remettait une couche, concluant une série de fautes près de la ligne du coriace adversaire (14 à 21).

Revitalisé par quelques agrumes, le SBAR, appliqué dans l’organisation et la stratégie, allait profiter d’un flottement de la défense Basque pour prendre l’ascendant et franchir par deux fois la ligne (28 à 21). Mais c’était sans compter sur la fameuse force basque et cette capacité à ne jamais rien lâcher puisque, encore une fois, après une attaque au large, Ustaritz/Jatxou ira à dame (28 à 26). La fin de match s’annonçait haletante et un tantinet émotionnelle, le SBAR trouvant alors quelques ressources pour plonger au pied des poteaux (33 à 26). Tous les spectateurs pensaient qu’une dernière pénalité face aux barres (36 à 26) allait définitivement sceller le sort du match, mais une ultime fois c’était éluder les vertus des joueurs venus des montagnes, qui, sur le gong, d’un chic chac anodin, pointaient sur le poteau de coin...

Score final 36 à 31, ouf,...le SBAR est en 1/2 finale le 6 mai, adversaire et terrain neutre à définir.

Patrick Saubusse