10 septembre 2018 à 10:36

SBAR : résultats du week-end

Résultats du samedi 8 septembre

En ce samedi de reprise de la  saison rugbystique  2018/2019, à notre goût venue bien trop tôt pour les équipes de jeunes,  juste au terme des vacances et en pleine rentrée scolaire.... , 3 matchs de barrage étaient programmées par la néo Ligue Nouvelle Aquitaine de rugby  à La plaine Bonneval à La Teste, frappée tout l'après midi d'une très forte  chaleur presque accablante.

Sous le coup de la digestion, les cadets ouvraient les hostilités contre le Stade Bordelais/ASPTT. Bien en place dans l'organisation et la construction, enthousiaste et généreux, le SBAR mettait beaucoup de coeur à l'ouvrage pour virer en tête aux citrons (19 à 12). La reprise sera un moins réaliste, le SBAR faisant preuve de manquements défensifs sur les extérieurs et donnant l'occasion aux Bordelais de revenir à  un score de parité. A l'heure de jeu, le SBAR aurait pu tuer le match avec une interception plein champ et une cravate à 2 mètres de la ligne normalement sanctionnée par un essai de pénalité et un carton rouge. La mansuétude du référé ne génera qu'une simple pénalité face aux barres pour le SBAR qui, avec orgueil, jouera plein champ...sans marque en résultat...Probablement un peu affaibli moralement par ce manque d'efficacité, le SBAR va perdre pied et laisser des espaces, offrant 17 points dans le money time. Le SBAR reviendra au score par un essai transformé mais il sera trop tard. Score final 26 à 36. Il faut persévérer.

En suivant, les juniors U 19 pénétraient sur l'annexe 2 opposés à Mérignac. Des rouges et bleu massus devant, cavaleurs derrière,  excellemment  cornaké par un n°9 filou et roublard mais surtout très réalistes et pragmatiques, concluant à chaque fois leur incursion  dans le camp du SBAR par un affichage au planchot....A contrario, le SBAR, hardi et entreprenant, va manquer de précision, laissant échapper 2 ou 3 occasions franches pour aller à  dame et faire la différence. Le SBAR fera le forcing dans les ultimes minutes de la partie mais la défense des é, agressive toute la partie et toujours haute dans l'avancée sans recadrage de l'arbitre ...restera hermétique jusqu'au bout. Score final 17 à 25. Dommage il y avait la place.

Juste à côté, les juniors U 18 recevaient Anglet. De l'atavisme et de la génétique dans cette équipe Basque, opiniâtre,  volontaire, généreuse  dans toutes ses lignes, de surcroît très gigoteuse, habile et altruiste derrière. Ainsi tous les ingrédients étaient réunis pour mettre le SBAR dans la difficulté en dépit d'une conquête impeccable sur touches  et mêlées. Manquant de liant dans ses enchaînements et imprécis dans la réalisation, le SBAR va se retrouver mené au changement de camp sur le score de 20 à 7. La cabane serait-elle tombée sur le chien ? Que nenni, une bonne explication aux agrumes et le SBAR va retrouver de l'appétit, tenant la possession et usant dans l'avancée les Angloys au cours du second acte. Il en résultera 2 essais et une pénalité qui permettront au SBAR de prendre l'avantage dans les ultimes secondes de la partie. Ouf, il était temps. Score final 22 à 20. Une victoire méritée.

Prévisions de matchs pour le samedi 15

Les cadets et les juniors U 19 se déplacent à Gradignan.

Les juniors U 18 se déplacent à Le Boucau.

Patrick Saubusse