SBAR : résultats et prévisions de matchs

7 janvier 2019 - 11:18

Résultats du samedi 5 et dimanche 6

Ce week-end était dédié aux matchs de report du mois de décembre engendrés par le mouvement des "Gilets Jaunes".

Samedi au stade Louis Bezian à Gujan, travées bien garnies, pelouse impeccable, sans vent, agréablement réchauffée, les cadets recevaient  l'entente Aire Sur Adour/Grenade/Villeneuve de Marsan, un adversaire taillé dans du massif...

Au sortir de la période de vacances et pause de Noël, le SBAR, les fourmis dans les jambes, avait manifestement l'envie d'en découdre et affichait dès l'entame des intentions affirmées avec de belles avancées dont l'une ira rapidement à dame (7 à 0, 10ème). Dans la continuité, le SBAR va mettre du coeur à l'ouvrage et produire du jeu mais sera contrarié par des Landais défensivement bien en place, très efficaces dans les contests, sur lesquels, au moins à 6 reprises, le référé tatillon sanctionnera le SBAR par  un manque de soutien au porteur du ballon...La mi temps passée, le SBAR, également hardi en défense, va pousser les Armagnacais à la faute et récupérer 2 ballons pour 2 franchissements consécutifs 21 à 0, 50ème). Il s'en suivra un léger relâchement et quelques portes ouvertes dont saura profiter l'adversaire pour planter 2 essais en coin. Score final 21 à 12 et une belle victoire pour de belles étrennes.

Dimanche, les juniors U 18,  dans un froid presque glacial planant sur la forêt Landaise,  se déplaçaient au stade de la Fougère à Tyrosse, incontestable leader de poule invaincu sur sa pelouse, en lever de rideau de la rencontre Fédérale 1, Tyrosse/Lavaur.

Conscient de l'âpreté des débats, le SBAR va faire une entame pleine de volonté et investir le camp Rouge et Bleu. Malheureusement par trop d'imprecision et de clairvoyance, le jeu produit ne permettra pas de conclure, sinon par une maigre pénalité...A contrario les Tyrossais plus réalistes,  dominateurs en mêlée et mettant le SBAR à la faute vont enquiller 4 pénalités pour un 12 à 3 au changement de camp. La reprise va s'avérer peu réconfortante puisque sur un bon enchaînement en approche de la ligne de but, le SBAR va se faire intercepter pour une course et un essai de 80 mètres (17-3). La cabane tombée sur le chien, le SBAR va encore subir les assauts des Landais bien dans la tête et déterminés à aller chercher le point bonus offensif (24-3 après 14 temps de jeu). Opiniâtre, le SBAR défendra sa ligne jusque bout pour ce score final, un peu lourd toutefois, de 24 à 3.

Prévisions de matchs pour le samedi 12

Les juniors U 19 1 et les cadets se déplacent au   4 cantons (Cancon, Monflanquin, Villereal, La Capelle).
Les juniors U 19 2 reçoivent l'entente des Graves au stade Mateo Petit à Arcachon à 15h.

Patrick SAUBUSSE