SBAR : résultats du week-end

11 février 2019 - 10:03

Résultats du samedi 9 février

Avec l'accalmie climatique et quelques rayons de soleil au cours de la semaine, la pelouse de Mateo Petit s'avérait à nouveau praticable, bien humide à la semelle malgré tout.

De suite après le déjeuner les juniors U 19 1 rencontraient l'entente Bazas/Captieux. Bonne  brise dans le dos, le SBAR va occuper territorialement le camp des Sud Girondin pendant quasiment tout le 1er acte. Hélas, par trop d'imprécision, de précipitation voire par péché  d'individualisme, le SBAR ne réussira pas, à minima par 4 franches occasions, à  franchir la ligne adverse, bravement défendue, il faut le souligner. Score vierge et de parité au changement de camp, les mouches allaient rapidement changer d'âne. Sur trois actions en attaque  quasi similaires, le SBAR allait se faire contrer pour 3 envolées de 60 mètres et 3 essais à la clé. Dès lors en confiance, le SBAR manquant de chevaux sous le capot, une multiplication de passes main main dans l'axe, mettait les bleus et blancs hors de portée, 31 à 0. Dans un dernier baroud, le SBAR trouvera un dernier souffle pour  éviter Fanny. Score final 7-31.

Dans la foulée, en match de report, les juniors U 18 National étaient opposés à  l'entente Stade Bordelais/ASPTT. En dépit de sa position de lanterne rouge de la poule, les Bordelais présentaient un collectif de forte stature devant,  animateur à la charnière, remuant derrière, renforcé par 3 Crabos UBBeiste exempts de championnat. Les 20 premières resteront équilibrées, les 2 équipes se rendant coup pour coup dans un féroce engagement. Un premier éclair illuminera le stade avec une contre attaque menée tambour battant par le SBAR , un cadrage débordement d'école, passe off load au soutien, course dans l'axe et 7 points engrangés. Le SBAR prend peu à peu l'ascendant, fonds de touche et déroulé en queue (14-0). Mini break, mais les Stadistes ne s'avouent pas vaincus, une pénaltouche bien conduite pour un retour 14-7 aux agrumes. Revenu des vestiaires, le SBAR va reprendre les manettes et mettre les gaz, 2 turnovers gagnants pour 2 nouveaux essais (26 -7). Encore une fois les Bordelais ne rangeront pas les outils, aidés en cela par le SBAR réduit à 14 après placage dangereux. Une nouvelle  pénaltouche et une série de pic and go vont leur permettre de revenir à 26 -19 à portée de victoire..Fort dans sa tête le SBAR ira chercher une ultime pénalité libératrice. Très belle partie des 2 équipes, score final 29 à 19.

À la plaine Bonneval à La Teste, les cadets affrontaient Floirac,  un collectif dense et  pugnace. Peu de suspens, malgré tout dans cette partie au cours de laquelle le SBAR aura dominé de la tête et des épaules. Les Rivedroitiers n'auront toutefois jamais rien lâché, usant  même de quelques gestes d'agressivité pour enflammer stupidement  les débats. Il en résultera 2 cartons rouges qui pénaliseront les belligérants et leur équipes pour la suite de la compétition. Discipline donc. Score final 50 à 12.

Patrick SAUBUSSE